Vous avez trouvé le terrain idéal pour construire votre maison. L'étape suivante consiste à trouver le bon spécialiste pour mener à bien votre projet de construction. Plusieurs options s'offrent à vous, notamment les architectes, les entrepreneurs généraux et les constructeurs indépendants. Comment choisir ? Quelles sont les qualités de chaque spécialiste ?
L'accompagnement dans la recherche de l'emplacement idéal !
L'emplacement de la parcelle, c'est-à-dire le terrain, est l'un des critères décisifs, tout comme le prix. Un bon emplacement vous donne non seulement confiance en l'avenir, mais augmente aussi la valeur de votre bien. Vous devez également prêter attention à la proximité des magasins et des transports, ainsi que des institutions publiques et des écoles que vous fréquentez quotidiennement. Tenez compte des coûts supplémentaires liés à l'essence, aux péages et au stationnement. Les propriétaires privés ont en outre la possibilité de vendre leur terrain. Vérifiez aussi s'il n'est pas déjà aménagé. Le constructeur peut vous aider à cet égard. Considérez le coût de l'électricité et des égouts. Dans les deux cas, vérifiez s'il existe une connexion Internet. Une maison avec une connexion en fibre optique est toujours préférable.
La planification du projet de construction !
Lorsque vous vous rendez dans un magasin de construction, vous voyez immédiatement différents plans de construction dans le catalogue. Sinon, vous devrez élaborer un projet de construction avec un constructeur ou un architecte, car les règles sont très strictes. Si vous faites cela, vous n'aurez pas à vous soucier des formalités administratives. Sinon, vous devrez demander un permis de construire. Ce n'est que lorsque vous aurez ce document que vous pourrez commencer à construire. N'ayez pas peur de faire établir plusieurs devis. Contrôlez en outre la crédibilité de l'entrepreneur, ses références antérieures et son assurance. Vous pourrez par la suite signer un contrat avec un constructeur ou avec un architecte.
Fournir l'expertise nécessaire au projet !
Le constructeur peut vous proposer des modèles standards de maisons, ce qui réduira le temps de construction. Les travaux supplémentaires qui pourraient être nécessaires pendant le projet feront l'objet de clauses et de coûts additionnels. Si vous construisez plusieurs maisons, vous pouvez rationaliser les coûts et obtenir un bon rapport qualité-prix. L'entreprise gère l'ensemble du processus de construction, de l'obtention du permis de construire à la mise en service du projet, en passant par la coordination des différents travaux et la remise des clés. Vous concluez un contrat avec le promoteur pour la construction de la maison, qui peut inclure ou non la fourniture de plans. Ce contrat est réglementé par la loi et doit contenir certains éléments contraignants. Il est soumis à un délai de réflexion.