Ils proviennent d’une biomasse animale ou végétale. Ils sont certifiés et reconnus pour leur faible impact environnemental. Ce ne sont nul autre que les isolants biosourcés. Il s’agit d’un isolant très apprécié par les professionnels de construction pour diverses raisons. Après une brève définition de cette matière, découvrez tous les intérêts profitables des isolants biosourcés.
Les isolants biosourcés : c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’un isolant de haut niveau. Homologué par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), les isolants biosourcés sont à l’origine d’une biomasse animale ou végétale. Certains proviennent de matériaux écologiques.
Durable, sain et performant font parties des critères qui détermine un matériau comme isolant boisourcé dans une habitation. De plus, les isolants biosourcés sont classés en A ou A+ selon son niveau d’émission des polluants volatils. Pour s’assurer qu’une matière biosourcée n’a pas de conséquences négatives sur l’environnement, elle doit être déclarée dans une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES). Par ailleurs, les isolants biosourcés émettent peu des composés organiques volatils (COV). Actuellement, ces isolants sont en plein développement sur le marché international. Ils sont disponibles en trois formes selon ses matières :
- les matières en panneaux
- les matières en rouleaux ;
- les matières en bourre de laine à souffler ou à projeter
Les isolants biosourcés : recommandés par les professionnels de bâtiment
En 2012, le Code de la construction et de l’habitation a inventé le label « bâtiment biosourcé ». Cela permet de mettre en valeur les constructions propres notamment les chantiers verts. Même si les isolants naturels doivent toujours s’associer à des fibres thermofusibles ou des additifs en tant que matériau secondaire, ils sont très recommandés dans des travaux de rénovation et de construction.
En outre, les isolants biosourcés permettent d’isoler une habitation de manière sécurisée. Ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Non seulement des matières protectrices contre le froid et l’humidité, les isolants biosourcés sont aussi durables et recyclables et écologiques. Cela fait de ce matériau un bon isolant thermique et phonique efficace. De même, ils résistent au feu et peuvent booster la quantité et la qualité de l’air intérieur.
Les isolants biosourcés promettent du confort, de l’économie et de la santé
Outre ces avantages cités ci-avant, les isolants biosourcés sont aussi bénéfiques sur ces trois points suivants :
- Confort : que ce soit thermique ou acoustique, le confort est assuré quotidiennement par les isolants biosourcés. Cela se gagne par ses matériaux ayant une durée de vie supérieure émettant peu d’effets toxiques.
- Économie : les isolants biosourcés économisent les ressources et les énergies durant la rénovation énergétique d’un bâtiment. Cela impacte aussi positivement sur les factures mensuelles de chaque ménage.
- Santé : ces matériaux biosourcés n’émettent pas des COV (Composés Organiques Volatils). De ce fait, la pollution de l’air ainsi que les pathologies chroniques sont réduites voire néants.