Economies d’énergie : qu’est ce qu’une maison passive ?

Publié le : 28 avril 20224 mins de lecture

Une maison passive est capable de conserver la chaleur, rendant superflue l’utilisation de systèmes de chauffage ou de climatisation : c’est une structure conçue et construite spécifiquement pour réduire les coûts liés à la consommation d’énergie. La maison passive est, en fait, une structure de bâtiment dont la construction est basée sur l’efficacité énergétique.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison est dite passive car passive est sa façon de gérer les besoins thermiques à l’intérieur de celle-ci. En pratique, dans la maison passive, il n’y a rien à faire, car elle accueille passivement la chaleur qui arrive, minimisant ainsi la nécessité d’utiliser des systèmes internes pour produire du chauffage ou d’autres besoins thermiques. Les mesures essentielles qui garantissent une efficacité maximale à une maison passive sont : isolation thermique, chaleur interne, fenêtres, et ventilation. Bref, il faut garder à l’esprit que, si pour un climat rigoureux la maison passive est conçue principalement dans le but d’économiser l’énergie du chauffage, face à un climat tempéré il faut aussi se soucier du refroidissement.

D’où la maison passive tire-t-elle toute cette chaleur ?

En pratique, l’énergie qui l’atteint et l’utilise en faveur de ceux qui y vivent provient des rayons du soleil, de l’utilisation des appareils électroménagers, et des personnes qui les habitent. Cette chaleur est collectée et contenue grâce aux matériaux et aux expédients de conception avec lesquels la structure a été construite, ce qui la rend suffisante pour chauffer la maison sans avoir besoin de récupérer la chaleur ailleurs. De même, la maison passive fonctionne pour refroidir les pièces pendant les périodes les plus chaudes, en gardant la chaleur à l’extérieur et en gardant les pièces fraîches. En somme, une maison passive est capable de réduire la consommation d’énergie normale et, par conséquent, de vous faire économiser.

Les caractéristiques d’une maison passive

Dans la construction d’une maison passive, le mot d’ordre est aménagement. La principale caractéristique d’une maison passive est en effet le fait que son fonctionnement repose non seulement sur l’utilisation de matériaux innovants extrêmement performants, mais surtout sur une organisation consciente et raisonnée, un ensemble de précautions concernant l’espace, la position, l’isolement. En combinant ces aspects et bien d’autres dans un même bâtiment, l’effet est surprenant. Les maisons passives, en effet, peuvent être conçues à l’infini, en fonction du type de territoire dans lequel elles se trouvent, des caractéristiques atmosphériques, de la position par rapport au soleil ou à la végétation. Même les matériaux avec lesquels ils sont construits peuvent être les plus disparates. Certaines maisons passives exploitent l’énergie géothermique de la terre, car elles sont situées dans des endroits propices à sa récupération. D’autres, au contraire, exploitent les plantes pour protéger les environnements de la chaleur estivale.

Plan du site