Jardin écologique : installez une pergola bioclimatique !

Publié le : 28 avril 20223 mins de lecture

Restez au frais en été et respirez l’air frais les jours de pluie. Pourquoi ne pas choisir une pergola bioclimatique ? Moins chère et moins contraignante que la construction d’une terrasse, la pergola bioclimatique est une solution écologique et économique pour créer un véritable espace de vie entre maison et jardin !

Des idées uniques pour votre maison

Une pergola bioclimatique est une solution 100% durable. Elle peut être installée sur la terrasse ou dans le jardin et s’adapte à tous les climats. Installer une pergola bioclimatique chez soi, c’est aussi décider d’embellir son espace extérieur et créer un nouveau lieu de vie où petits et grands pourront se retrouver en toute tranquillité. Son design donne un véritable éclat et rend l’extérieur plus frappant sans vous soucier du temps.

Large gamme de couleurs et d’options d’installation

Les pergolas bioclimatiques ont une structure de toit qui permet aux lames de changer de direction en fonction du vent, du soleil ou de la pluie. Les stores bioclimatiques sont plus spacieux que les auvents et plus esthétiques que les stores à caisson, ce qui les rend idéaux pour une utilisation toute l’année sur les terrasses.

Contrairement aux pergolas traditionnelles, elles sont équipées de lames réglables manuellement ou électriquement qui permettent de réguler la température, la lumière et la ventilation naturelle sous la pergola en fonction des conditions climatiques. Selon le modèle, ces lames vont de 60 à 150°, ce qui permet de bloquer efficacement le soleil en été et de le laisser entrer en hiver.

Les grilles peuvent être ouvertes de trois façons : complètement ouvertes, à moitié ouvertes ou complètement fermées. Les lamelles en aluminium sont réglables pour assurer une protection maximale contre la lumière et la chaleur. Les jours de pluie, les lattes peuvent être rabattues pour former un toit étanche afin que vous puissiez profiter de votre repas sur la terrasse.

Processus d’enregistrement des pergolas bioclimatiques

La pergola bioclimatique peut être murale (fixée aux murs de la maison) ou préfabriquée et transformera l’aspect de votre maison. Une autorisation est donc presque toujours nécessaire.

– Si vous souhaitez installer une pergola dont la surface au sol est supérieure à 20 m², il vous faudra alors déposer un permis de construire et présenter d’autres documents justificatifs spécifiques à votre terrain et à votre localisation ;

– Pour une pergola simple et légère, installée temporairement, aucune autorisation n’est requise.

Si vous décidez d’installer votre pergola sans demander l’autorisation préalable, vous constituez une infraction au code de l’urbanisme, notifiée par procès-verbal après constat de l’agent public. Vous vous exposez alors à des sanctions administratives et financières très sévères.

Il faut rappeler que l’installation de cet élément exige un savoir-faire, ce qui vous conduit de faire appel à un professionnel.

Plan du site