L’isolation du futur : l’isolation à base d’eau

Publié le : 28 avril 20224 mins de lecture

L’efficacité thermique d’une maison repose sur son système d’isolation. Bien conçu, un tel système assure une faible perte et donc un coût énergétique minimisé. Un architecte hongrois nommé Matyas Gutai a apporté un nouveau concept qui a laissé ébahi le monde du BTP. Il s’agit d’une isolation à base d’eau qu’il faut découvrir absolument.

Comment fonctionne l’isolation à base d’eau ?

L’isolation à base d’eau exploite au maximum les avantages d’un isolant thermique à double vitrage. Les murs de la maison sont faits de panneaux constitués de :

  • Deux vitres parallèles distantes de 5 centimètres.
  • Une lame d’eau remplissant l’espace entre les vitres.

Pendant le jour, la lumière du soleil est absorbée par l’eau. Et lorsque la fraîcheur de la nuit apparaît, la chaleur emmagasinée dans l’eau va être restituée dans la maison. En plus, l’espace entre les vitres constitue un réseau connecté, afin d’équilibrer la température de leur surface et la température intérieure. Ainsi, ce système crée un microclimat idéal à l’intérieur de la maison.

Pourquoi l’isolation à base d’eau est-elle si efficace ?

Le système d’isolation à base d’eau de Gutai exploite les propriétés thermiques de l’eau. Cette substance minérale est connue pour sa capacité thermique immense. Il s’agit de la quantité de chaleur qu’un kilogramme d’eau doit absorber pour élever sa température de 1 degré. Et pour l’eau, cette grandeur s’élève à 4 185 Joules par kilogramme et par Kelvin.

Ainsi, l’eau peut absorber une grande quantité de chaleur sans pour autant présenter une élévation significative de sa température. Cela fait de cette substance une matière prodigieuse jouant le rôle de tampon ou de régulateur en cas de changements élevés de température.

Le système d’isolation à base d’eau peut être soutenu par un système de chauffage géothermique ou solaire. L’eau présente, en effet, des caractéristiques qui font qu’elle absorbe rapidement la chaleur, et qu’elle puisse la transporter là où il faut. Voilà pourquoi elle est utilisée dans les appareils de refroidissement et de chauffage comme fluide caloporteur.

Les avantages énergétiques et économiques de l’isolation à base d’eau

L’utilisation des panneaux d’eau est moins chère que le recours au béton et aux briques. Cela se révèle à travers deux points importants :

  • Un coût de fabrication plus faible en matériaux et en main d’œuvre.
  • Une consommation moins gourmande permettant de faire jusqu’à 40 % d’économie.

Actuellement, les grandes institutions internationales cherchent des solutions pour diminuer l’utilisation des gaz de chauffage. Et ce système d’isolation à base d’eau figure au-devant de la scène. Son originalité et ses promesses économiques lui ont valu un financement de 50 000 euros par l’Union européenne et le gouvernement hongrois. 

Plan du site