Peut on faire nettoyer la façade d’une maison de façon écologique ?

Publié le : 28 avril 20224 mins de lecture

L’entretien de la façade et des murs est une chose importante parce qu’ils sont les reflets extérieurs d’une maison. En effet, les saletés et l’usure s’intensifient avec le temps et peuvent laisser des traces honteuses. C’est pour cette raison qu’il convient de les réparer ou les préserver, sinon cela peut transformer votre maison en mauvais état. Dans votre projet de nettoyage, il existe des moyens écologiques qui respectent l’environnement.

L’eau, la star des nettoyages écologiques

Assurément, le nettoyant le plus biologique qui existe est l’eau et tout le monde peut l’utiliser pour entretenir soi-même sa maison. Elle fait de bons travaux, cependant elle n’évitera pas le retour des champignons et des moisissures, et ne tuera pas les microbes. Il convient donc de l’utiliser avec d’autres agents biologiques qui agissent de manière puissante pour traiter la façade de votre maison. Il y a par exemple, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, des produits naturels ayant des vertus fongicides. Mais avant d’entamer à l’utilisation de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc, ne manquez pas de procéder à la méthode classique, notamment à la technique d’eau à haute pression. Il faudra donc que vous utilisiez un projecteur à haute pression pour appliquer l’eau afin d’enlever les saletés de la façade.

Les produits alternatifs

Avec la disposition des produits alternatifs, comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, vous pourrez entretenir de manière écologique les murs et les façades de votre habitat. Considéré comme un remède de grand-mère, le vinaigre blanc reste un produit efficace et pratique. Un brossage ardent et un demi-litre de vinaigre blanc dilué dans 5L d’eau peuvent rendre votre façade comme neuf. Quant au bicarbonate de soude, il n’a rien avoir avec la soude caustique, qui est pourtant corrosive et généralement utilisée pour déboucher les conduites. Son utilisation n’est pas nocive et, comme le vinaigre, il permet d’éliminer les champignons et les bactéries. Diluez 50 grammes de bicarbonate de sodium dans un litre d’eau, puis appliquez la solution avec un spray pulvérisateur sur les murs. Ensuite, laissez-les agir pendant quelques heures et frottez ou brossez la façade, et rincez-la pour terminer.

Appeler un professionnel pour nettoyer sa façade avec une méthode naturelle

Même si le procédé de nettoyage de la façade de manière écologique ne présente pas des dangers chimiques, il convient tout de même d’appeler un expert du domaine. De ce fait, vous pourrez connaître d’autres techniques écologiques proposées par les professionnels, à part les méthodes élucidées préalablement. Par exemple, la méthode comme l’hydrogommage permet de projeter du sable mélangé avec de l’eau avec une machine adaptée. Cela doit être entrepris avec des chantiers cohérents, afin de débarrasser ensuite les graffitis très collants.

Plan du site