Pourquoi les architectes DPLG sont de plus en plus prisés ?

architecte

Publié le : 24 octobre 20226 mins de lecture

Le terme « architecte » est souvent utilisé dans le domaine du bâtiment, mais parfois un peu trop à tort et à travers. Sur l’ensemble du territoire français, vous pouvez tomber sur différents types d’architectes. Parmi les plus courants, on peut citer les architectes DE, les architectes DE-HMNOP ou encore les architectes DLPG. Mais pourquoi il est plus intéressant de se tourner vers un architecte DLPG ?

Choisir un architecte DLPG pour ses compétences

Si les architectes DLPG sont de plus en plus engagés pour la réalisation de gros projets, c’est avant tout parce qu’ils disposent de compétences solides dans le domaine. D’ailleurs, s’il a reçu un diplôme DLPG, c’est qu’il a réalisé 7 ans d’études théoriques et pratiques en architecture.

Pour rappel, le diplôme d’architecte n’est pas délivré à n’importe quel étudiant. En plus de ses talents d’architecte, il doit obligatoirement disposer de solides connaissances en habilitation à la maitrise d’œuvre.

De même, à l’issue de ses études et son diplôme, l’architecte DLPG est tenu d’intégrer un cabinet d’architecture à l’exemple du « cabinet d’architecte à Paris ». Il s’agit également d’une structure restreinte qui ne reçoit que les meilleurs.

Pour toutes ces raisons, de plus en plus de porteurs de projets se tournent vers les services d’un architecte DLPG pour la réalisation de leurs projets de construction. Vous pouvez de ce fait confier librement vos projets de nouvelle construction ou bien de rénovation à un architecte DLPG.

Spécificités d’un architecte DLPG

Un architecte DLPG ou architecte Diplômé par le Gouvernement est un titre qui a été créé en 1914 pour désigner les architectes qui, en plus d’être diplômé d’Etat, exercent en tant qu’architectes. De ce fait, ils sont aussi tenus de faire partie de l’Ordre des architectes.

Jusqu’en 2007, les étudiants en architecture qui ont fini leurs 7 ans d’études se trouvent être décernés d’un diplôme DLPG. Une fois que l’étudiant dispose de ce titre, il a la possibilité d’exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre.

En effet, l’architecte à Bayonne qui a obtenu ce titre a le droit de mettre en œuvre un projet en suivant les conditions imposées par un cahier de charge. De ce fait, il peut s’occuper de la réalisation de n’importe quel projet d’architecture de plus de 150 m2.

Comme il est un architecte DLPG, il doit disposer d’une assurance professionnelle de type décennale ou bien biennale afin de pouvoir couvrir les dommages qu’il peut rencontrer sur le chantier ou dans la réalisation de son travail.

Aujourd’hui, le diplôme de DLGP est remplacé par le DEA ou encore la HMONP. De ce fait, si vous avez devant vous un architecte DLPG, cela ne signifie pas qu’il ne dispose pas des compétences requises pour bien réaliser vos travaux.

Opter pour un architecte DLPG pour son expertise

Si les compétences tiennent un rôle très influent dans le profil d’un architecte DLPG, sachez que ce n’est pas l’unique raison qui fait que ce sont les types d’architectes les plus engagés par les nouveaux porteurs de projet.

En effet, il est à rappeler qu’un architecte DLPG dispose d’une grande expertise dans son travail. Durant ses années d’étude, le futur architecte DLPG était tenu de se préparer dans une école nationale d’architecture qui est particulièrement habilité pour le faire.

Durant tout son parcours d’étude, il a été formé par des professeurs certifiés et professionnels qui se sont focalisés entre autres sur l’expertise de leurs étudiants.

Sinon, si vous avez face à vous un architecte DLPG, sachez qu’il a reçu son diplôme avant 2007. Ce qui signifie qu’il dispose déjà de solides expériences dans le domaine de l’architecture. Cela pourrait également impliquer qu’il a déjà réalisé de nombreux projets à son actif.

De ce fait, malgré son parcours qui est différent d’un architecte moderne, l’architecte DLPG qui intègre un cabinet d’architecte à Paris a plus de potentiels par rapport à ses jeunes homologues et concurrents.

Face à un problème d’architecture spécifique, un architecte à Bayonne qui dispose d’un titre d’architecte DLPG peut à titre d’illustration trouver facilement la parade. Il avait probablement déjà rencontré un cas similaire au cours de sa carrière et pour apporter plu rapidement les solutions les plus adaptées à chaque type de problème.

 

Se tourner vers un architecte DLPG pour sa renommée

Mais si de plus en plus de porteurs de projets dans la construction semblent de tourner davantage vers les architectes DLPG, c’est probablement aussi à cause de la renommée de ces derniers dans l’univers de la construction, qu’il s’agisse du neuf ou de la rénovation. Un architecte qui fait partie d’un cabinet d’architecte à Paris est en général devancé par sa réputation.

Outre ses nombreuses compétences, les anciens clients peuvent aussi avoir témoigné de leurs expertises ou de leurs réalisations durant leurs vies actives. Et comme le vieil adage le dit très bien, il n’y a pas de meilleure publicité qu’un client satisfait.

Qui plus est, les architectes DLPG sont assez riches en expériences. Ce qui constitue un atout majeur dans la réputation.

Plan du site