Comment savoir si j’ai le droit de faire une extension de ma maison ?

Faire un agrandissement de maison propose de nombreux avantages. En effet, vivre dans un logement assez vaste permet de développer plusieurs activités, notamment professionnelles. Cependant, cet objectif demande plusieurs critères à respecter, y compris la disposition d’un permis de construction. Mais, beaucoup de gens se demandent s’il est possible d’effectuer une extension de maison sans avoir besoin de ce dernier. Vous allez, dans ce guide, dénicher s’il est nécessaire de faire appel à un spécialiste ou non. Quels sont donc les différents conseils à retenir avant d’agrandir votre logement ?

Pourquoi faire une extension de maison ?

Tout le monde rêve d’agrandir leur maison vu l’envie d’aller plus loin dans le confort. En fait, l’insuffisance d’espace habitable est le critère majeur qui pousse les gens à faire une extension de maison. Malgré le fait que ce procédé acquiert un coût assez élevé, l’agrandissement d’un logement peut s’effectuer peu à peu. En outre, une réorganisation d’espace permet de prouver l’importance de l’extension logement. Différents spécialistes en construction vous aident à réaliser ce projet. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir ce dernier à l’aide de différents critères. Effectivement, le résultat de l’extension dépend de l’expérience du prestataire que vous faites appel.

Quelles étapes suivre pour agrandir une maison ?

Tout au long des travaux de construction, les démarches administratives sont des conditions obligatoires. Avant de mettre en place tous les matériels et les différentes installations, vous devez vous renseigner en mairie. Dans ce cas, le Plan local d’urbanisme pourra déclarer si le projet d’extension maison est réalisable ou non. En outre, les contraintes de servitude sont aussi à retenir avant d’agrandir votre logement. Cela consiste à établir un droit d’accès aux propriétés publiques, y compris la voie ou la parcelle enclavée. Quant à la troisième étape, deux conditions sont à prendre en compte. L’une est de faire une déclaration de travaux de construction si l’extension ne dépasse pas 20 min 2 s sinon, vous devez disposer d’un permis de construction. En fait, si l’extension maison prévue est supérieure à 20 min 2 s, vous devez souscrire à un permis. N’oubliez pas que vous êtes obligé, à l’achèvement des travaux, à faire une déclaration.

Quels sont les conseils pour agrandir une maison ?

Avant toute chose, vous devez bien planifier le projet. Dans ce cas, prenez en compte tout d’abord de la surface d’extension nécessaire. Ce principe vous permettra facilement de savoir toutes les démarches à suivre. Vous devez aussi faire appel à un spécialiste afin de prévoir le coût de la réalisation du projet d’extension de maison. Ce professionnel, que ce soit une entreprise ou un indépendant, pourra vous établir un devis. Il peut aussi vous informer sur les différentes démarches administratives à suivre notamment avant les travaux d’agrandissement de logement. Cependant, faites en sorte que le spécialiste possède tous les critères poser. Cela vise bien entendu à éviter les éventuels problèmes au cours de la réalisation du projet.

Plan du site